En ce dimanche de novembre, par une belle matinée fraîche et ensoleillée, s’est tenue la deuxième édition de nettoyage des bords des routes du quartier organisée par le CIQ des Pinchinats.
Nous avons reçu le soutien aimable et efficace de la ville d’Aix (services « Evénementiel » pour les formalités et « Espaces verts » pour les pinces à papier) et de la Métropole pour la mise à disposition de deux containers. Nous les en remercions fortement.
A pied d’œuvre tôt le matin, notre groupe de douze personnes, enthousiastes et volubiles, s’est dispersé parmi les chemins du quartier pour nettoyer les bords des routes.
Nous avons reçu de nombreux encouragements et remerciements à travers plusieurs mails de résidents et lors des conversations avec les automobilistes, cyclistes et promeneurs croisés au cours de la matinée.
Nous nous sommes retrouvés en fin de matinée pour faire le bilan de nos collectes.
Equipés de grands sacs poubelle et de pinces à papier, nous avons ramassé :
*50kg de déchets recyclables
*15kg de déchets non recyclables (aucun produit dangereux)
*20kg de verre
*une cinquantaine de mégots (c’est relativement peu ; les pluies ont dû les emporter)
Ces déchets ont largement rempli les deux containers qui ont été évacués par les services de la ville d’Aix.
Le ruisseau, qui a été entièrement nettoyé il y a environ six mois par la SABA (Syndicat d’Aménagement du Bassin de l’Arc), serait de nouveau à nettoyer. Peut-être pour une prochaine expédition ?
Puis pour clore cette matinée de travail, nous avons partagé ensemble un délicieux apéritif dans la bonne humeur, contents d’avoir été acteur de ce geste écologique pour le quartier … et la planète.
Le CIQ remercie les participants et, suite au succès de cette journée, espère pouvoir rééditer prochainement cette initiative participative